S’il y a bien un élément à ne pas négliger lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux ou plus généralement lorsque vous lancez votre business, c’est le buyer persona.
Buyer quoi?
Le buyer persona est le terme « technique » pour parler d’une représentation semi-fictive de votre client idéal; celui que vous souhaitez séduire afin qu’il fasse appel à vos services ou achète vos produits.
Pour avoir un business qui fonctionne et qui se développe, il est essentiel de connaître et comprendre les personnes à qui vous vous adressez.
Sans cela, l’intégralité de votre marketing s’avèrera beaucoup moins, voir même totalement inefficace.
Votre communication sera mal ciblée, vos messages ne seront pas assez impactant et vous ne parviendrez pas à attirer les bonnes personnes pour vos offres.
Ainsi, en définissant votre buyer persona, il vous sera plus facile de savoir où le trouver, comment lui parler et de toucher une nouvelle clientèle puis de la fidéliser.
Prêts à en savoir plus sur le buyer persona?
Pourquoi définir son buyer persona?
Définir votre client idéal (qui il est, où il vit…?) va vous servir pour bon nombre de points et s’avère être une étape beaucoup plus importante qu’il pourrait y paraitre.
Moi-même, la première fois où j’ai découvert ces termes et leur signification, je me suis demandée à quoi cela pourrait me servir… Seulement, en y regardant de plus près, je me suis rendue compte de tout ce qui pouvait découler de ce « client idéal ».
En trouvant votre buyer persona et en « entrant dans sa tête », vous allez notamment pouvoir:
- Connaitre ses goûts, ses envies, ses attentes et lui proposer des contenus, produits ou services qui vont réellement l’intéresser.
- Communiquer avec lui et établir un lien pour le mettre en confiance. Si votre audience se reconnait dans vos contenus, c’est déjà à moitié gagné!
- Proposer des solutions pertinentes et concrètes à ses problématiques.
- Lui donner envie d’en savoir plus sur ce que vous avez à lui offrir et l’attirer là où vous souhaitez qu’il aille (dans votre boutique, sur votre site web, votre blog…)
- Obtenir de meilleurs résultats et booster votre état d’esprit! Le positif attire le positif, c’est bien connu!!!
Bien entendu, ce buyer persona est une personne semi-fictive et ne correspond pas à 100% à vos réels clients mais il pose les fondations de ce sur quoi vous allez devoir vous baser pour développer votre business.
Ainsi, même si vous êtes précis lorsque vous définissez le portrait robot de votre client idéal, vous ne vous fermez pas pour autant au restant de votre clientèle potentielle. D’ailleurs, il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs « clients idéaux » (c’est même conseillé dans certains cas).
Vous allez juste cibler au mieux votre audience et adapter une stratégie de communication claire et efficace.
Connaitre son audience sur le bout des doigts
Si vous définissez clairement votre audience cible, il ne sera que plus facile de vous adresser à elle et de créer du contenu qui lui sera spécialement destiné.
Vous allez savoir trouver les bons mots pour communiquer, la toucher et gagner sa confiance.
Vous connaissez ses besoins et vous allez pouvoir lui apporter les réponses à ses problématiques. Vendre vos services ou produits sera alors beaucoup plus simple et naturel.
Maintenant que vous savez pourquoi il est primordial de définir son buyer persona, passons à ma méthode pour réaliser cet exercice.
Trouver son buyer persona: ma méthode
Avant toute chose, deux hypothèses:
- Vous avez déjà une clientèle. Vous allez pouvoir choisir et vous concentrer sur un type de client avec lequel vous appréciez travailler.
- Vous n’avez pas encore de client ou n’avez jamais travaillé avec un client qui vous plait réellement. Il va alors falloir l’imaginer de toutes pièces.
A présent, à vous d’entrer dans la peau de votre client idéal!
Buyer persona: qui es-tu?
En premier lieu, il va falloir lui construire une véritable carte d’identité.
- Son nom
- Son sexe
- Son âge
- Son apparence
- Sa situation personnelle : Marié ? En couple? Célibataire ? Avec des enfants ? Si oui, combien ?
- Sa situation géographique : Où vit-il ? (Ville? Campagne?…)
- Sa situation professionnelle
- Son niveau de vie
- Ses valeurs et ses engagements
- Ses loisirs
- Ses marques favorites…
Maintenant que vous « connaissez » un peu mieux votre client idéal, la deuxième étape va être d’entrer dans sa tête et d’analyser ses traits psychologiques!
Entrons dans le cerveau de votre client idéal!
Cette partie de l’exercice du buyer persona est déterminante car elle va définir les problématiques rencontrées par vos clients et, par conséquent, les solutions que vous allez pouvoir lui apporter.
En répondant à ces quelques questions, vous allez mieux comprendre la psychologie de votre client idéal:
- Quelles sont ses craintes, ses peurs?
- Quelles sont ses sources de stress?
- Quels sont ses rêves, ses attentes dans la vie?
- Quelles sont ses ambitions?
- De quoi a t’il besoin pour arriver à ses fins?
- Comment s’identifie t’il dans la société?
- Fait-il attention à l’opinion des autres?
- Que puis-je lui apporter?…
L’objectif en répondant à ces interrogations est de savoir comme réagirait votre client idéal dans les pires comme dans les meilleures situations pour adapter vos offres et lui apporter des solutions concrètes.
Pour mon cas personnel, lorsque je travaille pour des marques qui ont besoin d’une création de contenu, leur rêve est bien entendu de vendre beaucoup de produits.
Je m’attache donc à produire un contenu mettant le plus en valeur possible les produits pour leur apporter entière satisfaction.
Petits conseils!
Il est tout à fait possible que cet exercice vous paraisse complètement abstrait et que vous ne parveniez pas à répondre à toutes les questions en une seule fois.
C’est tout à fait normal et j’ai moi-même été dans ce cas.
Les outils d’analyse
Pour vous aider, vous pouvez aussi vous baser sur les statistiques que vous trouverez sur Google Analytics si vous avez un blog ou un site web, ou bien dans les insights de vos réseaux sociaux.
Les informations sont assez générales (tranche d’âge, localisation, centre d’intérêts…) mais elles peuvent quand même vous aiguiller pour commencer le travail.
La veille concurrentielle
Gardez toujours à l’esprit que vos principaux concurrents (bien évidemment, on considère ceux qui ont de bons résultats!) ont certainement déjà effectué le travail du buyer persona.
Regardez leur site, les publicités qu’ils diffusent et leur contenu sur les réseaux sociaux.
Ils pourront certainement vous donner des pistes non négligeables!
Questionnez votre audience!
Un excellent moyen d’obtenir des informations sur vos clients est de les questionner.
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de moyens pour y parvenir.
Personnellement, j’aime beaucoup effectuer des sondages ou poser des questions en story Instagram. J’ai récemment réalisé cet exercice car je ne savais pas à quel moment mon audience était en ligne et disponible.
Dans ma tête, et comme je l’avais vu chez certains de mes concurrents, je pensais que, pour la toucher, je devrais poster tôt le matin, avant le travail… Sauf que mon audience a répondu massivement qu’elle consultait Instagram le soir après le travail… Comme quoi, il est intéressant de poser des questions!
Pour terminer, le mieux à faire si vous bloquez est de prendre un peu de recul. Vous pouvez recommencer l’exercice du buyer persona autant de fois que vous le souhaitez.
Je vous ai d’ailleurs concocté un petit workbook téléchargeable que vous pouvez imprimer à loisir pour affiner encore et encore le portrait de votre client idéal.
Et maintenant, je fais quoi avec mon buyer persona?
Ce n’est pas le tout d’avoir passé du temps à réaliser cet exercice, maintenant, il va falloir s’en servir et passer à l’action!
Vous connaissez à présent votre client idéal, il ne reste plus qu’à tout faire pour le rencontrer « en vrai ».
Cherchez-le dans les groupes Facebook, sur les comptes qui peuvent ressembler au vôtre, via les hashtags… Il y a mille et une façons de le trouver…
Vous pouvez également vous en servir pour cibler précisément les publicités que vous allez mettre en place sur les réseaux sociaux.
Maintenant que vous savez qui est votre client idéal, les contenus que vous allez créer vont lui parler directement. Ce sont d’autant plus de chances qu’il s’intéresse à vos produits ou services!
Pour conclure, récapitulons!
Pour débuter, vous effectuez des suppositions pour définir la carte d’identité de votre buyer persona.
Ensuite, vous vous mettez à la place de votre client idéal en faisant preuve d’empathie et en analysant ses traits psychologiques.
Vous effectuez une veille sur le site web de vos concurrents, leurs publicités et leurs contenus sur les réseaux sociaux.
Pour confirmer les suppositions émises et finaliser vos clients idéaux, il est nécessaire de compléter l’analyse :
- avec des outils comme Google Analytics ou les insights proposés par les différents réseaux sociaux
- en réalisant des sondages, enquêtes clients ou questions posées sur les réseaux
Voilà, vous connaissez ma méthode pour définir son buyer persona.
N’hésitez pas à utiliser le worbook que j’ai créé avec amour pour vous et pour vous faciliter la tâche!
Bien entendu, si vous avez la moindre question, un commentaire, un mail… Vous savez que vous pouvez me contacter à tout moment. Je me ferai un plaisir de vous répondre!
Et si tout ceci pour vous est encore un langage incompréhensible (j’espère quand même avoir été assez claire dans mes explications…!), n’oubliez pas que je propose un service de coaching.
A très vite!
Vous souhaitez partager cet article ou le conserver pour le consulter plus tard, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest!
2 thoughts on “Comment définir son buyer persona?”