La gestion des réseaux sociaux fait partie de mon quotidien depuis que je suis community manager mais aussi en ce qui concerne mon autre activité de blogueuse lifestyle et créatrice de contenu. Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que tout ceci est extrêmement chronophage. C’est pour cela que « gagner du temps » est l’un de mes principaux objectifs.
J’ai mis en place pas mal de choses pour optimiser mon organisation et notamment 7 outils que j’utilise au quotidien et qui me facilitent la vie.
Ce sont eux que je vais vous partager aujourd’hui dans cet article!
Mes 7 outils pour gagner du temps
Les outils que je vais vous présenter ci-après sont pour la plupart des applications gratuites facilement accessibles. Certaines disposent d’une version pro mais, si vous débutez dans la création de contenu, je vous conseille de rester sur les options de base largement suffisantes.
Personnellement, je n’ai que très peu d’applications payantes et j’arrive à réaliser les contenus que je souhaite de manière qualitative.
Gagner du temps dans sa création de contenu
Le design
Je commence avec mon application préférée, celle dont je ne pourrai plus me passer et qui me simplifie l’existence chaque jour qui passe. Il s’agit de Canva.
Je réalise tous mes designs à partir de cette app que j’utilise principalement depuis mon ordinateur pour une question de praticité.
On y trouve une multitudes de propositions adaptées aux formats des différents réseaux sociaux ou, si on le souhaite, on peut créer des designs de toutes pièces.
Avant, je réalisais mes différents contenus avec Photoshop mais depuis que j’ai découvert Canva, j’ai vite modifié mes habitudes! L’application est d’une simplicité enfantine et permet de produire de très beaux visuels, même sans aucun talent de graphiste.
Une pépite!
Si vous souhaitez vraiment exploiter toutes les possibilités proposées par Canva, la version payante est très peu onéreuse (un peu plus de 10 euros par mois, accessible pour 5 personnes).
Les retouches photos
Quand on pense retouches photos, on pense de manière quasi systématique à Photoshop, le logiciel emblématique qui peut faire peur aux novices à cause de sa complexité d’utilisation (et c’est rien de le dire!)!
Et bien sachez qu’il existe des applications bien plus simples qui permettent d’obtenir de très bons résultats et de « professionnaliser » ses photos pour les réseaux sociaux.
J’utilise au quotidien Lightroom pour mes retouches de lumière principalement et je l’adore. Les réglages sont extrêmement simples et vous pouvez même enregistrer des presets pour un feed harmonieux au niveau des teintes.
En complément, il m’arrive d’utiliser Snapseed (notamment si je souhaite faire disparaitre rapidement un élément gênant d’une photo) et Picsart pour des projets plus créatifs (avec des effets ou des montages).
Trois applications que j’exploite dans leurs versions gratuites et qui me permettent de réaliser de jolies retouches directement depuis mon téléphone.
Téléchargez votre e-book gratuit pour lancer votre business grâce aux réseaux sociaux!
Gagner du temps en publiant son contenu
Le feed
Si vous souhaitez prévisualiser votre feed afin de poster votre contenu de manière harmonieuse sur Instagram, Preview est une application très pratique.
Elle permet de réorganiser les photos en un clic pour voir le rendu final et ne pas commettre d’erreurs qui vous feraient perdre un temps précieux (surtout si vous postez une grande photo décomposée en plusieurs posts).
Une application utile pour une bonne organisation et ne pas regretter certaines publications!
La programmation
S’il y a une chose que j’ai apprise avec l’expérience et qui me fait gagner beaucoup de temps, c’est la programmation.
Avant, je ne programmais jamais mes publications et je postais tout en temps réel… Sauf que, quand on jongle entre plusieurs comptes et que l’on souhaite publier à des jours et horaires stratégiques, il est parfois compliqué d’y parvenir sans s’arracher les cheveux!
Les outils de programmation comme Facebook Creator Studio pour Facebook et Instagram (on peut basculer d’un réseau à l’autre ou d’un compte à l’autre en un clic) et Tailwind pour Pinterest permettent de tout planifier et de gagner en sérénité… Et on aime la sérénité!
De cette manière, on peut prévoir des posts sur plusieurs jours, semaines, voir plusieurs mois pour les plus organisés ou adeptes du batching; ce qui permet de soulager sa charge mentale au quotidien.
De plus, ils offrent également des statistiques qu’il est toujours intéressant d’analyser pour adapter sa stratégie éditoriale.
La gestion du service client
Je vous le répète quasiment dans chacun de mes articles, les abonnés aiment être chouchoutés et obtenir des réponses rapides à leurs commentaires ou à leurs messages privés.
Cependant, lorsque l’on est présents sur plusieurs réseaux sociaux, il est parfois difficile de s’y retrouver et on peut zapper certains messages… Ce qui pose problème car, dans ce cas, l’internaute se sent ignoré.
L’avantage avec Facebook Business Suite est que cette application centralise tout ce qui concerne Facebook et Instagram.
Ainsi, on retrouve au même endroit l’intégralité des commentaires et messages privés et on peut y répondre facilement sans avoir à passer d’un réseau à l’autre.
Je prévois une plage horaire dans mon organisation quotidienne pour m’occuper de mon « service client » sur les différents comptes que je gère et le tour est joué!
Voilà une partie de mes petits secrets pour gagner du temps dans ma création de contenu.
J’espère que ces 7 outils vous seront aussi utiles qu’ils le sont pour moi.
Si vous souhaitez encore mieux vous organiser dans votre business et passer à une étape supérieure, sachez qu’il existe des applications telles que Notion, Trello ou Click Up qui permettent de TOUT gérer facilement.
Personnellement, il s’agit de mon prochain goal!
Je vous rappelle que si vous souhaitez vous perfectionner dans l’utilisation des réseaux sociaux pour votre business, je propose des solutions de coaching personnalisé.
Je peux également prendre en charge toute votre stratégie de communication digitale.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble!
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ou le partager !